[ACTU EUROPE] L'Union européenne veut freiner le recours aux visas dorés

Publié le Jeudi 24 janvier 2019
L'image est libérée de droits d'auteur sous Creative Commons CC0. Source : pxhere.com

De riches hommes d'affaires obtiennent des permis de séjour ou des passeports européens aisément. L'UE veut freiner le phénomène.

La Commission européenne appelle les pays de l'UE à plus de vigilance dans l'octroi de «visas dorés». Ces dispositifs nationaux controversés permettent à de riches investisseurs d'acquérir des permis de séjour ou même la citoyenneté européenne.

Cette pratique, qui profite notamment à des Chinois, Russes ou Américains fortunés, «présente un certain nombre de risques, en termes de sécurité, de blanchiment d'argent ou encore d'évasion fiscale» selon un rapport sur la question, a indiqué un responsable européen.

La Commission va ainsi demander aux pays de l'Union européenne d'être moins laxistes dans leurs contrôles des candidats, et d'être «plus transparents» sur la manière dont ils accordent ces privilèges, pointés du doigt par des ONG et à l'origine de plusieurs scandales.

Malte, Chypre et la Bulgarie

Des pays comme Malte, Chypre et la Bulgarie sont particulièrement dans le viseur. Leur système permet, en échange d'investissements, d'acquérir la citoyenneté et donc de circuler librement dans l'UE. D'autres pays, plus nombreux, permettent aux investisseurs d'acquérir non pas la citoyenneté, mais des permis de séjour.

Les contrôles effectués pour vérifier que les candidats ne posent pas de problème de sécurité ou qu'ils ne blanchissent pas de l'argent ne sont pas suffisants, selon le document que doit publier l'exécutif européen.

«Corrompus et criminels peuvent facilement trouver refuge en Europe grâce à l'opacité et au manque d'encadrement des programmes appelés Visas dorés», avaient déjà dénoncé deux ONG, Transparency International et Global Witness, dans un rapport publié il y a quelques mois.

Lire la suite

Source : www.tdg.ch

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.