[ACTU EUROPE] Réchauffement climatique. À quoi ressemblera la vie d'un enfant né en 2019 ?

Publié le Mardi 19 novembre 2019
L'image est libérée de droits d'auteur sous Creative Commons CC0. Source : pxhere.com

Un rapport se projette sur les futures conditions de vie d’un enfant né en 2019 dans un monde touché par le réchauffement climatique.

Malnutrition, épidémie, pollution… Les experts de 35 institutions mondiales sonnent l’alerte sur le réchauffement climatique dans la revue The Lancet. Pour illustrer leur démonstration, ils imaginent les conditions de vie d’un enfant né en 2019 grâce à 41 indicateurs et en suivant la trajectoire globale actuelle qui prévoit un réchauffement moyen de 4 à 7 °C d’ici la fin du siècle.

Et leurs prévisions sont inquiétantes. « Si l’on imagine un enfant né en novembre 2019, il devrait vivre en moyenne jusqu’en 2090, car l’espérance de vie mondiale est de 71 ans, explique le Dr Nick Watts en charge de cette initiative. On a une idée très vague de ce à quoi ressemblera le monde à ce moment-là, ce qui est inquiétant, mais ce qui est sûr, c’est que tous les indicateurs en termes de santé liés au climat sont mauvais. »

Augmentation de la malnutrition

Ils estiment tout d’abord que la hausse des températures va engendrer une diminution des récoltes, une augmentation du prix des denrées alimentaires et donc de la malnutrition.

La chaleur provoquerait aussi une recrudescence des maladies infectieuses comme le choléra ou la dengue. « Sous l’impulsion des changements climatiques, la dengue est la maladie virale transmise par les moustiques qui se propage le plus rapidement au monde », prévient le rapport.

Conditions météorologiques extrêmes

Par ailleurs, la pollution de l’air aurait des conséquences sur les capacités pulmonaires et augmenterait le risque d’asthme et le risque cardiaque. Lire la suite

Source : www.ouest-france.fr

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.