[ACTU EUROPE] Qualité de l'air urbain: la Commission annonce le lauréat du prix Horizon pour la qualité de l'air

Publié le Mercredi 31 octobre 2018

Mardi 30 octobre 2018

La Commission a annoncé aujourd'hui le lauréat du prix Horizon pour la qualité de l'air, d'une valeur de 3 millions d'euros, récompensant une technologie durable et à prix abordable permettant de réduire la concentration de particules dans les zones urbaines.

La Commission soutient ainsi la nécessité pour les Européens de respirer de l'air pur, comme récemment rappelé dans la Communication sur la qualité de l'air. Les particules sont le polluant atmosphérique ayant le plus grand impact sur la santé, provoquant des maladies telles que l'asthme, le cancer du poumon ou les complications cardiovasculaires et respiratoires.

L'équipe de recherche lauréate, dirigée par le Dr Jean-Jacques Theron de Corning SAS (France), a mis au point un filtre à air en céramique en nid d'abeille pouvant atténuer le problème de la mauvaise qualité de l'air, en enlevant jusqu'à 95% des particules fines de l'air et de le maintenir en deçà des normes de qualité de l'air de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette invention peut réduire la concentration de particules dans les villes, en intérieur et à l'extérieur, par exemple à proximité d'écoles ou d'hôpitaux. Environ 90% des habitants des villes européennes sont exposés à des niveaux de particules supérieurs aux recommandations de l'OMS, comme le souligne également le rapport de l'Agence européenne pour l'environnement intitulé «La qualité de l'air en Europe - 2018».

Carlos Moedas, le commissaire chargé de la recherche, de la science et de l'innovation, a déclaré: "Dans de nombreuses villes européennes, la pollution de l'air est une préoccupation majeure pour les citoyens car elle affecte leur santé et pose des problèmes environnementaux. La solution innovante mise au point par le Dr Theron et son équipe contribuera à réduire la concentration de particules en particulier dans les zones urbaines fortement contaminées."

Karmenu Vella, le commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a ajouté: «C'est le type d'innovation pour la promotion de la santé que nous serons heureux de promouvoir lors de nos dialogues sur la qualité de l'air dans les États membres de l'UE».

Les dialogues sur la qualité de l'air font partie de la vaste étude sur la mise en œuvre environnementale réalisée par l'UE pour aider les États membres à améliorer leurs normes environnementales. Le prix Horizon pour la qualité de l'air, financé dans le cadre du programme européen de recherche et d'innovation Horizon 2020, a été présenté à la conférence sur les technologies industrielles à Vienne.

Lire la suite

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.