[ACTU EUROPE] Le nouveau Parlement et la nouvelle Commission

Publié le Vendredi 5 juillet 2019
Crédit photo/Source : Parlement européen https://www.europarl.europa.eu/

Plus de la moitié des citoyens européens en âge de voter ont fait un choix et ont déposé un bulletin dans l’urne aux élections européennes des 23-26 mai.

Ils attendent désormais des réponses et des actions concrètes sur des sujets tels que le changement climatique, l'emploi, la sécurité, la transformation numérique et les migrations. Le Parlement européen (seule institution de l'UE élue au suffrage universel direct) s'engage à agir sur ces questions et à garantir que l'élection de la nouvelle Commission européenne se déroule de la manière la plus démocratique et transparente possible.

Les députés nouvellement élus seront réunis à Strasbourg lors de la session plénière constitutive du 2 au 4 juillet afin d'élire leur Président, 14 vice-présidents et cinq questeurs. Ils décideront également de la composition des commissions et sous-commissions permanentes du Parlement, inaugurant ainsi la nouvelle (9e) législature.

La semaine suivante, les commissions organiseront leurs premières réunions pour élire leurs présidents et vice-présidents respectifs.

Le nouveau Parlement européen devrait élire le Président de la Commission durant la deuxième session plénière de juillet (15-18 juillet). Celui-ci aura alors l'été pour mettre en place son équipe de commissaires en fonction des nominations proposées par les États membres. L'ensemble du collège des commissaires ne sera élu que fin octobre après que les commissaires désignés auront fait l'objet d'une série d'auditions dans les commissions parlementaires fin septembre/octobre pour évaluer leur compétence, leur aptitude et leur expérience pour les portefeuilles qui leur ont été attribués.

Lire la suite

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.