[ACTU EUROPE] Gestion des frontières: l'UE signe avec la Serbie un accord sur la coopération avec l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes

Publié le Mardi 19 novembre 2019
L'image est libérée de droits d'auteur sous Creative Commons CC0. Source : pxhere.com

L'Union européenne a signé ce jour avec la Serbie un accord sur la coopération en matière de gestion des frontières entre la Serbie et l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Cet accord a été signé, au nom de l'UE, par Mme Maria Ohisalo, ministre finlandaise de l'intérieur et présidente du Conseil, et M. Dimitris Avramopoulos, commissaire chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, et, au nom de la République de Serbie, par M. Nebojša Stefanović, vice-Premier ministre et ministre de l'intérieur.

Cet accord permet à Frontex de fournir une assistance à la Serbie en matière de gestion des frontières, de mener des opérations conjointes et de déployer des équipes dans les régions de la Serbie frontalières de l'UE, sous réserve de l'accord de la Serbie.

Ces activités visent à lutter contre l'immigration illégale et la criminalité transfrontière, et elles peuvent notamment consister à fournir une assistance technique et opérationnelle renforcée à la frontière.

Une coopération accrue entre des pays tiers prioritaires et Frontex contribuera aussi à renforcer encore la sécurité aux frontières extérieures de l'UE.

Prochaines étapes

Le projet de décision relative à la conclusion de l'accord sera transmis au Parlement européen, qui doit donner son approbation afin que l'accord puisse être conclu.

Lire la suite

Source : www.consilium.europa.eu/fr

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.