[ACTU EUROPE] Fête nationale de l'Allemagne

Publié le Vendredi 4 octobre 2019

Aujourd’hui, c'est la fête nationale de l'Allemagne !

Tout savoir sur ce pays :

Politique

L’Allemagne est une république fédérale de type parlementaire composée de 16 Länder fédérés, régie par la Loi fondamentale de 1949.

A Berlin, la capitale fédérale, siège le Parlement bicaméral qui se compose du Bundestag et du Bundesrat, constitué des représentants des Länder.

Angela Merkel (CDU) est devenue la première "Bundeskanzlerin" de la République fédérale allemande en novembre 2005. Elle forme un gouvernement de "grande coalition" pendant quatre ans, rassemblant chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates.

A l'automne 2009, elle est reconduite sans difficulté à ses fonctions de chancelière après la victoire de son parti, la CDU, aux élections législatives allemandes organisées le 27 septembre 2009. Cette fois-ci, c'est un gouvernement dit de "petite coalition" - Chrétiens-démocrates de la CDU/CSU avec les libéraux du FDP - qui dirige la première puissance économique européenne.

Lors des élections législatives du 22 septembre 2013, la CDU obtient 41,5% des voix et la SPD 25,7%. Angela Merkel forme alors un nouveau gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates, qui entre en fonctions le 17 décembre 2013.

En septembre 2017, le parti d'Angela Merkel remporte les élections fédérales pour la quatrième fois consécutive et la chancelière conserve son poste qu'elle occupe depuis 12 ans. Cependant, le score est relativement plus faible (32,5%) que lors des précédentes élections fédérales. Le parti social-démocrate (SPD) n'obtient que 20,5% des voix, un revers historique qui le décide dans un premier temps à ne pas renouveler sa participation au gouvernement de coalition. Les deux principaux partis allemands sont ainsi en recul dans les suffrages, tandis que le parti d'extrême-droite AfD entre pour la première fois au Bundestag, avec 12,6% des voix.

Après avoir envisagé dans un premier temps une coalition "Jamaïque" avec les Verts et les libéraux-démocrates du FDP, la CDU s'allie finalement de nouveau au SPD pour une grande coalition. Après six mois de négociations, les deux partis concluent un accord en février 2018. Angela Merkel est officiellement reconduite à son poste de chancelière le 14 mars 2018 pour un quatrième mandat. L'exercice du pouvoir est cependant difficile, et la coalition menace à plusieurs reprises, dès les premiers mois, de voler en éclat.

En octobre 2018, la chancelière annonce qu'elle se retirera de la vie politique à la fin de son quatrième mandat, en 2021. Elle quitte également la présidence de la CDU, remplacée par Annegret Kramp-Karrenbauer en décembre 2018.

Frank-Walter Steinmeier (SPD) devient le 12e président allemand le 18 mars 2017. Jouissant d'une grande popularité en tant que ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement de "grande coalition" d'Angela Merkel, il succède à Joachim Gauck (indépendant), élu président le 18 mars 2012 et ayant décidé de ne pas briguer un second mandat.

Lire la suite

Source : www.touteleurope.eu

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.