[ACTU EUROPE] Elections européennes : qui prend vraiment les décisions dans l’Union Européenne ?

Publié le Mercredi 16 janvier 2019
L'image est libérée de droits d'auteur sous Creative Commons CC0. Source : pxhere.com

A quatre mois et demi des élections européennes, nous avons voulu vous donner des clés pour comprendre le fonctionnement des institutions européennes, face aux clichés véhiculés. Premier numéro : qui décide vraiment des lois votées au Parlement et comment ça marche ?

"L’Europe, l’Europe, l’Europe…" Cible de nombreuses critiques depuis sa création, cette institution est une organisation complexe, dont on n’arrive pas toujours à comprendre le fonctionnement. Est-ce qu’elle bénéficie aux citoyens, ou bien est-elle un blocage ?

A l’approche du scrutin -les élections se déroulent le 26 mai 2019 en France- pour voir le premier numéro d’une série hebdomadaire, baptisée "l'Europe sans bla-bla" qui a pour objectif d’aider à comprendre les rouages du fonctionnement de l'Europe comme institution, en partant des idées reçues : cliquez ici

Ce premier numéro de "l’Europe sans bla-bla" part d’une hypothèse répandue et simple :

     " L’Europe, c’est que des fonctionnaires qui décident seuls. "

Faux ! On est en réalité bien loin de l’idée d’une pieuvre qui serait tentaculaire. Il existe 3 institutions élues démocratiquement, le Parlement et ses 700 euro-députés, parmi eux, des politiques, des professeurs, des syndicalistes. Puis la Commission Européenne, le gouvernement de l'Europe, qui doit passer un grand oral pour être validée. Et la 3e institution, le Conseil européen qui réunit les gouvernements des Etats membres, sur le principe d'un club privé des dirigeants.

Pour se rafraîchir la mémoire et revenir aux sources, on peut réécouter l'un des pères de l'Europe, Robert Schuman né le 29 juin 1886 à Luxembourg (Luxembourg) et mort le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles (Moselle), élu trois fois président du Parlement européen.

Lire la suite

[Source : france3-regions.francetvinfo.fr]

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.