[ACTU EUROPE] Crise politique en Italie : les scénarios possibles après la démission de Conte

Publié le Jeudi 22 août 2019

Après la démission du président du Conseil, Giuseppe Conte, l’Italie est dans le flou. Quatre solutions semblent se dégager.

L’Italie est sans gouvernement et dans l’incertitude après la démission annoncée ce mardi du Premier ministre Giuseppe Conte, qui a pris acte du divorce irrémédiable entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S) dont il est proche, et la Ligue (extrême droite) du ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini.

A la fin d’un débat parlementaire de plus quatre heures, Giuseppe Conte a repris la parole, affirmant vouloir "faire preuve du courage qui manque à Salvini pour assumer ses responsabilités", avant de quitter le Sénat pour aller remettre sa démission au président Sergio Mattarella ce mardi soir.

Avec cette démission, l’Italie entre dans une période de flottement dont le président Sergio Mattarella détient la clef. Il va entamer des consultations dès ce mercredi à 16 heures, avec le défilé attendu dans son palais du Quirinal de toute la classe politique italienne pour explorer la possibilité d’une nouvelle majorité.

Lire la suite

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.