[ACTU EUROPE] Comment obtenir une bourse pour étudier en Europe ?

Publié le Jeudi 11 octobre 2018

- Principe

Pour vous aider à réaliser un tel projet, la Commission européenne, les Etats membres (en France, via les Conseils régionaux, les Conseils généraux et les mairies) et certaines autres organisations peuvent vous attribuer des bourses. Divers programmes d'aides financières facilitent également votre mobilité.

- Le programme Erasmus +

En tant qu'étudiant de l'enseignement supérieur, mais aussi collégien ou lycéen, vous pouvez bénéficier de bourses pour étudier dans le cadre du programme Erasmus+. Ces financement sont attribués par la Commission européenne par le biais de l’agence Erasmus+ France / Education & Formation. Toutes les informations sont disponibles sur le site Génération Erasmus+.

Le programme Erasmus+ permet également de faire un stage à l'étranger. Il est ainsi ouvert non seulement aux étudiants, mais aussi aux apprentis, demandeurs d'emploi, jeunes actifs, formateurs et éducateurs...

- Les aides des collectivités territoriales

Nombreux sont les départements, régions, et même municipalités à apporter une aide financière, parfois supplémentaire à celle des programmes de mobilité. Renseignez-vous directement auprès de votre collectivité.

- Les bourses octroyées par les ministères français

Bourses du ministère de l'Enseignement supérieur


Lors de votre expérience à l'étranger, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche maintient les bourses attribuées sur critères sociaux dans les pays du Conseil de l'Europe.

Une aide à la mobilité internationale peut aussi vous être attribuée, sous certaines conditions, pour continuer vos études dans n'importe quel pays du monde.

Pour plus d'informations, adressez-vous au service relations internationales de votre établissement.

- Bourses du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères ne finance pas la mobilité internationale des étudiants français, sauf dans le cadre du Collège d'Europe à Bruges et son antenne à Natolin en Pologne (une vingtaine par an).

Lire la suite

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.