[ACTU EUROPE] Comment fonctionne le Parlement européen ?

Publié le Mercredi 26 juin 2019

Six semaines après les élections européennes, les 751 eurodéputés élus vont entrer en fonction à l'occasion d'une première session plénière, du 2 au 4 juillet. Comment le Parlement européen fonctionne-t-il ? Quels sont ses dirigeants ? De quelle manière les commissions parlementaires travaillent-elles ? Quelles sont les missions des élus ? Toute l'Europe fait la lumière sur l'institution strasbourgeoise.

Quel est le rôle du président du Parlement ?

C'est Antonio Tajani, actuel détenteur du poste depuis 2017, qui présidera la session plénière d'investiture du nouveau Parlement européen. Mais dès le mercredi 3 juillet, le premier élément à l'ordre du jour des 751 eurodéputés élus (ils passeront à 705 après le Brexit), sera d'élire un éventuel nouveau président(e). Les députés seront amenés à voter pour le candidat de leur choix à bulletin secret. Si à l'issue de trois tours de vote, aucun eurodéputé ne recueille la majorité des suffrages, un quatrième et dernier tour sera organisé entre les deux finalistes ayant récolté le plus de bulletins.

La personnalité élue occupera le poste pendant la première moitié de la législature, soit pendant deux ans et demi. Jusqu'à présent, une alternance tacite et plus ou moins fluide a eu lieu entre les deux principaux groupes politiques, majoritaires à eux deux dans l'hémicycle : le Parti populaire européen (PPE, droite) et les socialistes et démocrates (S&D, gauche). La donne devrait cette année être différente dans la mesure où le Parlement européen apparaît éclaté comme jamais auparavant et où un équilibre non seulement partisan, mais aussi géographique et paritaire devra certainement être respecté avec les autres postés clés à pourvoir au niveau européen (Commission européenne, Conseil européen, Banque centrale européenne, Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères).

Depuis le "perchoir", le président du Parlement européen a pour fonctions de présider les séances plénières, la conférence des présidents (voir plus bas), ainsi que le bureau de l'institution (voir plus bas). Il est en outre garant du respect du règlement du Parlement et le représente devant les autres institutions européennes et à l'étranger. Il lui revient aussi d'arrêter le budget de l'UE et de signer tous les actes législatifs européens.

Lire la suite

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.