[ACTU EUROPE] CARTE. Dans quel pays d'Europe l'électricité est-elle la moins chère ?

Publié le Jeudi 14 mars 2019
L'image est libérée de droits d'auteur sous Creative Commons CC0. Source : pxhere.com

La Commission de régulation de l’énergie en France réfléchit à augmenter le prix de l’électricité dans l’Hexagone cette année. Une décision qui impacterait le budget de 25 millions de foyers français. Des tarifs revus à la hausse qui ne satisfont pas les associations de consommateurs. Pour autant, les tarifs de l’électricité pratiqués en France sont-ils les plus chers de l’Union européenne ?

Le mercredi 20 mars, c’est la fin de l’hiver. Il restera alors deux mois et demi au ministère de la Transition écologique, pour statuer, d’ici le 1er juin 2019, sur une éventuelle hausse des tarifs de l’électricité de 5,9 % pour les prochains mois. Une augmentation qui doit rattraper le gel du prix de l’électricité, décidé en décembre dernier, que le gouvernement ne peut refuser.

Une évolution des tarifs réglementés de l’électricité impacterait plus de 25 millions de foyers français. Selon les estimations, ceux se chauffant à l’électrique, verraient leur facture augmenter de 85 € par an.

Le tarif réglementé d’électricité est fixé selon une formule de calcul complexe. Elle prend en compte l’évolution du prix du marché de gros, la fiscalité et les coûts de réseau. Cette formule doit permettre l’émergence d’offres concurrentes à EDF sur le marché, et assurer que les tarifs sont suffisamment élevés pour couvrir les coûts de l’ensemble des fournisseurs d’électricité.

La France en dessous de la moyenne européenne

Pour comparer le prix de l’électricité français avec ceux pratiqués dans le reste de l’Union européenne, nous avons réalisé une carte montrant les différences tarifaires.

Pour réaliser cette carte, nous avons relevé le prix moyen de l’électricité pour une consommation moyenne d’un ménage (comprise entre 2 500 et 5 000 kilowattheures), toutes taxes comprises, au premier semestre 2018.

Lire la suite

[Source : ouest-france.fr]

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.