La Commission européenne a présenté, mercredi, sa stratégie climat. A quelques jours d'une conférence capitale, elle exhorte les Européens à prendre la tête du combat climatique.
La Commission européenne veut pousser l'Union européenne à faire la course en tête au plan climatique. Le commissaire en charge du sujet, Miguel Arias Canete, a présenté mercredi son projet à l'horizon 2050 pour l'UE en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Un document qui n'est, à ce stade, qu'une base de travail pour une grande discussion entre les Etats-membres. Mais qui pose les bases d'une stratégie ambitieuse - allant jusqu'à envisager, dans un scénario volontariste, la neutralité carbone à l'horizon 2050. Autrement dit, l'UE serait capable, à cette échéance, de dégager autant de dioxyde de carbone qu'elle en absorbe. Reste à assumer les lourds choix politiques qu'impliquerait une telle trajectoire.
L'Europe en bonne voie
Compte tenu des décisions qui ont déjà été prises - concernant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ou les normes d'émissions dans les transports - l'Union européenne est déjà en bonne voie pour faire mieux que prévu.