[ACTU EUROPE] Les Britanniques exemptés de visa dans l’UE après le Brexit

Publié le Jeudi 4 avril 2019

Le Parlement européen a approuvé, jeudi 4 avril, l’exemption de visa pour les Britanniques effectuant de courts séjours dans l’Union européenne (UE) après le Brexit – y compris en cas d’absence d’accord.

Cette dispense sera appliquée sous réserve de réciprocité de la part des autorités britanniques, et sera applicable dans tous les pays de l’UE (sauf l’Irlande qui dispose de son propre arrangement bilatéral avec le Royaume-Uni) et dans les pays associés à l’espace Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Le texte a été approuvé par 502 voix pour, 81 contre et 29 abstentions.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Theresa May et Jeremy Corbyn : poker à deux pour sauver le Brexit

La négociation entre Européens sur ce point sensible pour les millions de touristes britanniques qui traversent régulièrement la Manche a été marquée par une controverse sur un élément annexe du texte. Celle-ci avait été provoquée par le fait que les Etats membres ont ajouté dans une note de bas de page, à la demande de l’Espagne, une référence à Gibraltar comme une « colonie de la couronne britannique ».

Lire la suite

[Source : lemonde.fr]

 

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.