[ACTU EUROPE] Brexit : la date de sortie du Royaume-Uni reportée au 31 octobre

Publié le Jeudi 11 avril 2019

Les dirigeants européens et la Première ministre britannique Theresa May se sont mis d’accord dans la nuit de mercredi à jeudi sur une extension “flexible”, avec un “point d’étape” en juin.

“Que diable vient-il de se passer avec le Brexit ?”,interrogeait le Daily Mirror dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 avril, signifiant son exaspération face à un énième rebondissement dans cette affaire de divorce qui n’en finit pas. “Le Brexit a maintenant été repoussé à Halloween, […] les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un report au 31 octobre, avec un point d’étape en juin”, explique le tabloïd. Un premier report, décidé fin mars avant un nouveau rejet à Westminster de l’accord de divorce conclu par la première ministre Theresa May avec Bruxelles, avait fixé le retrait britannique à ce vendredi 12 avril.

De fait, la nouvelle échéance, choisie par les Vingt-Sept lors d’une réunion extraordinaire du Conseil européen dans la capitale belge et acceptée dans la foulée par Theresa May, a immédiatement marqué les esprits. Outre-Manche, la presse n’a pas manqué de souligner que la date arrêtée était aussi celle d’Halloween – cette fête d’origine anglo-saxonne où les enfants jouent à se faire peur en se déguisant en sorcière, fantôme ou autres monstres. “Un bonbon ou un sort ?” titre, outre-Atlantique, l’agence de presse Associated Press.

“Macron pourra rentrer en France satisfait”

Il aura fallu quelque six heures de tractations nocturnes dans la capitale belge pour que les chefs d’État et de gouvernement de l’UE se mettent d’accord, relève The Times.

Lire la suite

[Source : courrierinternational.com]

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.