[ACTU EUROPE] 8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

Publié le Vendredi 8 mars 2019
https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/fond">Fond vecteur créé par starline - fr.freepik.com<

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Mouvement Européen – France vous propose de dresser un bilan de la situation des femmes en Europe, à l’aide du baromètre 2017 publié par Eurostat sur « les écarts de conditions entre les hommes et les femmes en Europe ». En effet, partout dans le monde, le 8 mars est à la fois une journée de rassemblement, mais aussi l’opportunité de fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications des femmes et améliorer leur situation.

Quelle est l’origine de la Journée Internationale des Droits des Femmes ?

C’est au début du 20ème siècle que les femmes tentent de se faire entendre au travers de luttes ouvrières et de manifestations revendiquant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et une égalité entre les deux genres. L’idée d’une Journée Internationale des Droits des Femmes apparaît pour la première fois en 1910 grâce à Clara Zetkin lors de la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. Il faudra malheureusement attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que cette journée soit reconnue dans le monde entier.

Emploi en Europe : un taux d’activité des femmes inférieur à celui des hommes

Bien que les femmes aient majoritairement plus de diplômes et un meilleur niveau de qualification que les hommes, elles exercent toujours moins, avec une moyenne de 10.5 points d’écarts entre le taux d’insertion de l’homme et celui de la femme. L’intégration des femmes sur le marché du travail n’évolue pas de la même manière que l’on se situe au Nord ou au Sud de l’Europe. C’est ainsi que la Scandinavie et les Pays baltes ont un meilleur taux d’insertion en comparaison avec certains pays du Sud tels que la Grèce et l’Italie, qui enregistrent 18 points d’écarts entre l’homme et la femme.

Eurostat « La vie des femmes et des hommes en Europe » Édition 2017

Lire la suite

[Source : mouvement-europeen.eu]

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.