Alors qu’une année s’achève et qu’une autre débute, jetons un regard vers l’avenir pour découvrir ce qui attend l’Union européenne au cours des 12 prochains mois. L’année 2025 s’annonce riche en événements et en défis, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières, avec de nombreux jalons importants à célébrer en chemin.
L’UE continuera à jouer un rôle clé sur la scène mondiale. Nous resterons fermement aux côtés de l’Ukraine face à l’agression de Poutine. Grâce au Mécanisme de soutien à l’Ukraine et au prêt du G7, nous couvrons même la majeure partie de son déficit de financement pour 2025. Le Moyen-Orient sera également une priorité, tandis que nous nous réjouissons de renforcer notre relation transatlantique avec les États-Unis lorsque leur nouvelle administration prendra ses fonctions.
Nous aurons également des anniversaires majeurs à célébrer. Cela fera 30 ans que l’Autriche, la Finlande et la Suède ont rejoint l’UE, 75 ans depuis la déclaration Schuman, et, le 1er janvier 2025, la Bulgarie et la Roumanie deviendront pleinement membres de l’espace Schengen, renforçant ainsi une zone qui fêtera son 40e anniversaire.
À la tête des institutions européennes, le Parlement et la Commission, entrés en fonction en 2024, travailleront aux côtés du Conseil de l’UE, présidé successivement par la Pologne et le Danemark.
Du côté de la Commission, les mois à venir verront le lancement de nouvelles initiatives pour améliorer la compétitivité, la durabilité, la défense, la sécurité et la technologie numérique de l’Union. Des progrès seront également réalisés sur le prochain Cadre Financier Pluriannuel (2028-2034) en 2025.
Lire l’article original en anglais
Source : Site Commission Européenne