19/04/2021 - Lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe : le futur est entre vos mains

Publié le Lundi 19 avril 2021
@Union Européenne

Aujourd'hui, à l'occasion du lancement de la plateforme numérique de la Conférence, les co-présidents du comité exécutif ont présenté le dispositif de contribution des citoyens.

Cette plateforme multilingue a un but : créer un débat démocratique participatif ouvert et inclusif en permettant aux citoyens européens de donner directement leur avis sur les sujets importants pour l'avenir de l'Europe.

Qu’est-ce que la conférence sur l’avenir de l’Europe ?

La conférence sur l'avenir de l'Europe offre aux citoyens européens une occasion unique, arrivant à point nommé, de débattre des priorités de l'Europe et des défis auxquels elle est confrontée. D'où que vous veniez et quelle que soit l'activité que vous exercez, elle constitue l'enceinte au sein de laquelle vous pourrez réfléchir à l'avenir que vous souhaitez pour l'Union européenne.

Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne se sont engagés à écouter les Européens et à donner suite, dans les limites de leurs sphères de compétences, aux recommandations formulées.

D'ici le printemps 2022, la conférence devrait parvenir à des conclusions et fournir des orientations concernant l'avenir de l'Europe.

Qui peut participer ?

Les citoyens européens, issus de tous les horizons et des quatre coins de l'Union, les jeunes jouant un rôle central pour ce qui est de façonner l'avenir du projet européen.

Les autorités européennes, nationales, régionales et locales, ainsi que la société civile et d'autres organisations qui souhaitent organiser des événements et proposer des idées.

Tous les participants devront respecter les valeurs établies dans notre charte des principes.

Quels sont les éléments qui composent la conférence ?

- Une plateforme numérique multilingue : il s'agira du lieu où les citoyens pourront partager leurs idées et envoyer des contributions en ligne. Celles-ci seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence.

- Des événements décentralisés : des événements en ligne, physiques et hybrides organisés par des citoyens et des organisations, ainsi que par des autorités nationales, régionales et locales, dans toute l'Europe.

- Des panels de citoyens européens : ils débattront de différents thèmes et présenteront leurs propositions. Ils seront représentatifs de la population européenne pour ce qui est de l'origine géographique, du sexe, de l'âge, du milieu socio-économique et/ou du niveau d'éducation.

- Des séances plénières : elles permettront de veiller à ce que les recommandations formulées par les panels de citoyens nationaux et européens, regroupées par thèmes, fassent l'objet d'un débat dont l'issue n'est pas déterminée à l'avance et dont le champ d'application n'est pas limité à des domaines d'action prédéfinis. L'assemblée plénière de la conférence sera composée de représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, ainsi que de représentants de tous les parlements nationaux, sur un pied d'égalité, et de citoyens. Le Comité des régions et le Comité économique et social, les partenaires sociaux et la société civile seront également représentés. Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sera associé lorsqu'il sera question du rôle international de l'UE. Des représentants des principales parties prenantes pourront être invités. Le conseil exécutif établira et publiera les conclusions de l'assemblée plénière de la conférence.

Plus d'informations : cliquez ici

Source : Union Européenne

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.