La Commission a adopté, le 29 novembre 2024, des objectifs intermédiaires que les États membres de l’UE sont tenus d’atteindre en 2025 pour faire en sorte que les installations de stockage de gaz soient remplies à au moins 90 % de leur capacité d’ici au 1er novembre 2025, comme l’exige le règlement de l’UE sur le stockage de gaz.
Le règlement d’application définit des objectifs pour les 1er février, 1er mai, 1er juillet et 1er septembre 2025 pour les États membres disposant d’installations de stockage souterrain sur leur territoire et pour les États membres qui sont raccordés au réseau gazier.
Ces objectifs constituent les seuils minimaux que les États membres de l’UE doivent atteindre pour garantir la sécurité de l’approvisionnement au moyen d’installations de stockage remplies pour l’hiver 2025-2026.
Depuis son adoption en juin 2022, le règlement sur le stockage de gaz a joué un rôle crucial en garantissant la disponibilité d’une quantité suffisante de gaz pour l’hiver.
Chaque année depuis l’introduction du règlement pendant la crise énergétique, l’UE a dépassé son objectif de remplissage des installations de stockage de gaz. Cette année, les stocks étaient remplis à environ 95 % à la date limite du 1er novembre. Cela représente environ 100 milliards de m3 de gaz stockés dans l’UE, soit environ un tiers de la consommation annuelle de gaz de l’UE.
Source : Communiqué de presse, Commission Européenne