Alors que Notre-Dame de Paris rouvre ses portes samedi 7 décembre, la proposition de rendre payante l’entrée de la cathédrale divise. Qu’en est-il des édifices religieux ailleurs en Europe ?
Avant le tragique incendie qui avait ravagé une grande partie de l’édifice en avril 2019, Notre-Dame de Paris était le monument historique le plus visité d’Europe. Entre 12 et 14 millions de personnes pénétraient chaque année dans la cathédrale gothique, construite entre les XIIe et XIVe siècle. Samedi 7 décembre, une cinquantaine de chefs d’Etat assisteront à la réouverture de Notre-Dame, après cinq ans et demi de travaux.
Depuis quelques semaines, le grand public – qui pourra redécouvrir l’édifice à partir du lundi 9 décembre – se pose une question : faudra-t-il bientôt débourser quelques euros pour entrer dans l’enceinte de la cathédrale ?
A l’origine de ce débat, on retrouve une proposition de la ministre (démissionnaire) de la culture, Rachida Dati. Dans une interview donnée au Figaro le 23 octobre dernier, elle proposait de mettre en place un tarif d’entrée pour toutes les visites touristiques et de consacrer l’argent récolté à un plan de sauvegarde du patrimoine religieux. “Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole”, expliquait la ministre.
Pour justifier son propos, Rachida Dati soulignait que, “partout en Europe, l’accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant”. Mais qu’en est-il vraiment chez nos voisins européens ?
Source : touteleurope.eu