Après la jeunesse en 2022, ce sont les compétences qui sont mises à l’honneur au niveau européen cette année. Le but est notamment de promouvoir l’acquisition des compétences nécessaires à de bonnes perspectives professionnelles pour l’ensemble des citoyens de l’Union européenne.
Les tensions sur le marché du travail, et en particulier les pénuries de main-d’œuvre, constituent aujourd’hui un défi important dans les Etats membres de l’Union européenne. “Plus de 7 employeurs sur 10 reconnaissent des difficultés à trouver des travailleurs possédant les compétences dont ils ont besoin dans leur entreprise”, affirme Nicolas Schmit, commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux. Et les transitions numérique et écologique, en créant de nouveaux besoins, pourraient renforcer le phénomène…
Afin de préserver sa compétitivité et surtout “donner de bonnes perspectives professionnelles à tous les Européens”, comme l’énonce M. Schmit, l’UE doit donc investir dans les compétences. Faisant suite à une proposition d’Ursula von der Leyen lors de son discours sur l’état de l’Union en septembre 2022, les Vingt-Sept et les eurodéputés les ont ainsi placées au sommet de l’agenda en 2023. Une année qui “mettra l’accent sur le développement des compétences liées au marché de l’emploi et sur le soutien aux travailleurs et aux entreprises, y compris les PME”, explique le commissaire luxembourgeois.
Dans ce cadre, l’UE mettra en œuvre de nouvelles actions pour permettre aux citoyens et aux entreprises de se doter des compétences dont ils ont besoin, en s’appuyant sur les objectifs européens déjà définis en la matière. Les programmes existants, à l’instar d’Erasmus+, seront aussi mobilisés. L’Année européenne des compétences sera officiellement lancée le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe qui se déroule chaque année dans les Etats membres, et prendra fin le 8 mai 2024. Un site web lui est consacré.
Source : www.touteleurope.eu