« Alors qu’ils n’étaient pas parvenus à s’accorder deux semaines plus tôt, les députés européens ont fini par se prononcer, mercredi 22 juin, en faveur d’un marché du carbone plus contraignant pour les industriels. De même que pour une taxe carbone aux frontières de l’UE ainsi qu’un Fonds social pour le climat, qui doit compenser le coût de la transition environnementale pour les citoyens.
“Le psychodrame n’aura pas duré”, souligne malicieusement Derek Perrotte dans Les Echos. Car ce mercredi “en séance plénière”, le Parlement européen “est déjà retombé sur ses pieds”, deux semaines “après le rejet surprise de la refonte du marché continental du carbone, clé de voûte des ambitions climatiques du Vieux Continent”, explique le journaliste. En effet, les députés européens ont “adopté […] la deuxième mouture des textes du paquet climat”, complète Le Monde.
Cet ensemble législatif a été présenté par la Commission européenne en juillet 2021 sous le nom de “Fit for 55” (Ajustement à l’objectif 55) avec pour ambition de “réduire d’au moins 55 % les émissions nettes de gaz à effet de serre de l’Union européenne par rapport au niveau de 1990 à l’horizon 2030″, contextualise L’Usine Nouvelle. Un “paquet climat” qui représente une étape intermédiaire du Pacte vert européen, feuille de route environnementale de l’UE initiée en décembre 2019 et prévoyant la neutralité carbone à l’horizon 2050. »
Lire la suite sur touteleurope.eu