ROME — Le Conseil des ministres italien va discuter d’un projet de loi qui pourrait ouvrir la voie au retour de l’énergie nucléaire en Italie, des décennies après que les référendums de 1987 et 2011 aient conduit à son abandon progressif.
Le projet de loi, qui sera débattu lors de la réunion du Conseil des ministres d’aujourd’hui, vise à établir un cadre réglementaire complet pour une production durable d’énergie nucléaire. Ce cadre couvrira divers aspects, notamment la production d’énergie nucléaire, le déclassement et le démantèlement des centrales existantes, la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, la recherche et le développement de l’énergie de fusion, ainsi que la réorganisation des compétences et des responsabilités dans le secteur.
Cependant, le processus devrait être long. Le projet de loi s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à finaliser un code nucléaire consolidé d’ici 2027.
L’objectif du gouvernement est d’accroître la sécurité énergétique, de réduire les coûts de l’énergie et de contribuer aux objectifs de décarbonation. Le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni, en particulier le ministre de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, a exprimé à plusieurs reprises son engagement en faveur de la relance de l’énergie nucléaire en Italie.
Les discussions interviennent dans un contexte de crise des prix de l’énergie en Italie.
Lors de sa prochaine réunion, le gouvernement discutera également des mesures visant à alléger le fardeau des factures d’énergie élevées pour les ménages italiens.
L’Italie a actuellement l’un des prix de l’électricité les plus élevés d’Europe.
Source : Euroactiv.fr