Les députés européens sont en session plénière du 16 au 19 septembre |
Alors que les députés européens font leur rentrée cette semaine en session plénière, tous les regards sont tournés vers la formation de la nouvelle Commission.
Réélue présidente de la Commission européenne en juillet dernier, Ursula von der Leyen devait présenter ce mardi aux groupes politiques du Parlement sa nouvelle équipe de commissaires désignés et la répartition de leurs portefeuilles. C’était sans compter sur un certain nombre de rebondissements, venant notamment de France. En effet, Thierry Breton, déjà désigné depuis plusieurs semaines par Paris pour un nouveau mandat, s’est retiré de la course ce lundi. L’Élysée a annoncé son remplacement par Stéphane Séjourné, ministre des affaires étrangères démissionnaire et ancien député européen.
La constitution de la nouvelle Commission est une délicate équation qui doit concilier équilibres géographiques, politiques et de genre. Le Parlement joue un rôle de premier plan dans le processus : il auditionne chaque commissaire désigné avant d’approuver le collège des commissaires dans son ensemble. Il exerce ainsi un droit de regard fondamental sur la composition de la nouvelle Commission.
En attendant ces auditions cruciales, dont la date reste à confirmer, les parlementaires européens se pencheront cette semaine sur une variété de thèmes d’actualité économique (compétitivité de l’UE), internationale (situation en Ukraine et à Gaza) et culturelle (révélation des films en lice pour le Prix LUX du cinéma européen).
À l’ouverture de la session, la Présidente Roberta Metsola a exprimé son soutien aux victimes des graves inondations en Europe centrale et des violents incendies au Portugal. “C’est le moment de la solidarité européenne”, a-t-elle déclaré avant un vote des députés pour mettre ce point à l’ordre du jour.
Source : Bureau du Parlement européen en France