En 2022, l’Union européenne comptait 1,72 millions d’instituteurs pour 22,9 millions d’élèves inscrits en école primaire. Soit un ratio moyen de 13,3 élèves par enseignant, qui cache néanmoins de fortes disparités d’un Etat membre à un autre.
En 2022, deux pays permettent aux enseignants de primaire de travailler avec des effectifs particulièrement réduits : la Grèce (7,9 enfants par instituteur en moyenne), suivie du Luxembourg (8 élèves). A l’inverse, la Roumanie (18,5 élèves) et la France (18,2 élèves) sont les deux pays dans lesquels les effectifs par professeur sont les plus fournis. Entre les deux, la majorité des pays européens varient entre 10 et 15 enfants par enseignant. Citons par exemple le Portugal (12 enfants par enseignant), la Finlande (12,8) ou encore l’Irlande (13,4).
Ce taux d’encadrement dépend donc en premier lieu du nombre d’enseignants dans le pays, ainsi que du nombre d’élèves de primaire, des données qui varient chaque année. Dans la majorité des pays européens, l’âge d’entrée à l’école primaire correspond au début de la scolarisation obligatoire, autour de 6 – 7 ans.
Source : touteleurope.eu