Le Pacte pour une industrie propre, présenté par la Commission européenne ce mercredi 26 février, présente un double objectif : accélérer la décarbonation de l’industrie européenne tout en galvanisant sa compétitivité.
Le mercredi 26 février 2025, la Commission européenne a dévoilé son Pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal). Un ensemble de mesures dont la vocation est de relancer l’industrie européenne, tout en maintenant des objectifs climatiques élevés. L’objectif affiché par Bruxelles est ainsi d’accélérer « la décarbonation tout en sécurisant l’avenir de l’industrie de transformation en Europe« , indique la Commission dans un communiqué.
Trois commissaires supervisent ce Pacte : le Français Stéphane Séjourné, vice-président en charge de la Prospérité et de la Stratégie industrielle, sa collègue espagnole Teresa Ribera, chargée d’une Transition propre, juste et compétitive, ainsi que le commissaire au Climat, à la Neutralité carbone et à la Croissance propre, le Néerlandais Wopke Hoekstra.
100 milliards d’euros mobilisés pour les technologies propres
« Confrontées à des coûts de l’énergie élevés et à une concurrence internationale féroce et souvent injuste, nos entreprises ont besoin d’un soutien urgent« , explique en préambule l’exécutif européen. Pour stimuler la compétitivité de l’industrie européenne, Ursula von der Leyen avait annoncé son souhait de présenter ce Pacte pour une industrie propre durant les 100 premiers jours de son nouveau mandat à la tête de la Commission. C’est donc chose faite.
« L’Europe n’est pas seulement un continent d’innovation industrielle, mais aussi un continent de production industrielle« , a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Nous sommes conscients que nos entreprises européennes se heurtent encore à bien trop d’obstacles, qu’il s’agisse des prix élevés de l’énergie ou d’exigences réglementaires excessives. Le pacte pour une industrie propre supprimera les entraves qui retiennent encore nos entreprises et apportera des arguments économiques solides en faveur de l’Europe. »
Source : touteleurope.eu