Un total de 420 médailles pour l’Union européenne… Les Pays-Bas, l’Italie et la France dans le top 10… Découvrez le tableau des médailles remportées aux Jeux paralympiques de Paris 2024 par les pays de l’Union européenne.
Un cru 2024 exceptionnel ! Le Jeux paralympiques de Paris, qui se sont achevés ce dimanche 8 septembre par une cérémonie de clôture festive au Stade de France, auront vu les athlètes européens briller aux yeux du monde entier. Au total, le compteur de médailles européennes, qui additionne toutes les médailles remportées par des athlètes de pays de l’Union européenne, affiche 420 médailles : 126 en or, 125 en argent et 169 en bronze.
C’est 14 de plus que lors des derniers Jeux paralympiques de Tokyo (Japon), en 2021. L’Equipe Europe avait récolté 406 médailles au total. La performance des para-athlètes européens lors des Jeux de Paris est la meilleure depuis l’édition d’Athènes (Grèce), en 2004. A l’époque, les sportifs de l’UE avaient glané 516 médailles.
Depuis les premiers Jeux paralympiques, en 1960 à Rome (Italie), l’édition la plus prolifique en nombre de médailles pour l’Union est celle de 1984, qui s’était déroulée à New York (Etats-Unis) et Stoke Mandeville (Royaume-Uni). Les Etats membres actuels de l’UE avaient remporté un total de 1 239 médailles ! Un chiffre à considérer avec un certain recul toutefois, les nombres d’épreuves et d’athlètes engagés étant bien différents des standards actuels.