Le candidat républicain Donald Trump devance la démocrate Kamala Harris dans la course à la présidence des États-Unis. Les résultats préliminaires sont tombés ce mercredi 6 novembre au matin, alors que le vote se poursuit dans les États clés du pays.
À la fermeture des bureaux de vote d’un bout à l’autre du pays, Donald Trump comptabilisait 246 voix au collège électoral, contre 182 pour Kamala Harris, à 6 h 30 (heure d’Europe centrale).
Le scrutin présidentiel américain compte 538 voix du collège électoral, réparties entre les 50 États du pays et le District de Columbia. Une majorité simple de 270 voix obtenues par l’un des candidats est nécessaire pour accéder à la présidence.
Dès le début des votes, Donald Trump a remporté deux victoires décisives en Caroline du Nord, le premier des sept États clés à être désigné, après que les démocrates aient espéré faire basculer cet État traditionnellement républicain — ainsi que dans l’État de Géorgie.
Au matin de mercredi, les cinq autres États clés — le Michigan, le Wisconsin, la Pennsylvanie, le Nevada et l’Arizona — n’ont pas encore annoncé leurs résultats.
Selon les premiers résultats, Donald Trump devrait être en tête en Géorgie et en Pennsylvanie, où la majorité des votes ont été dépouillés. Alors que l’Arizona et le Wisconsin restent très serrés, Kamala Harris a pris de l’avance dans le Michigan.
Les experts estiment que la Pennsylvanie, avec ses 19 voix au collège électoral, sera probablement le prix clé des sept États clés de cette année.
Lire la suite de l’article
Source: euractiv.fr