Les députés européens sont en session plénière du 7 au 10 octobre
Un an jour pour jour après les effroyables attaques terroristes du 7 octobre perpétrées par le Hamas en Israël, le Parlement européen a observé une minute de silence en hommage aux victimes. « L’horreur de cette journée restera gravée à jamais dans l’infamie », a déclaré la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola à l’ouverture de la session plénière ce lundi.
« Alors que nous honorons les victimes, l’appel du Parlement européen pour la libération immédiate des otages encore détenus restera inébranlable. Nos appels au cessez-le-feu resteront résolus. Nos efforts en faveur de la désescalade resteront constants. Et notre engagement pour une paix réelle, digne, durable et à long terme dans la région ne faiblira pas », a poursuivi Mme Metsola, saluant la présence de familles d’otages dans les tribunes.
L’onde de choc du 7 octobre a fait basculer le Moyen-Orient dans un engrenage de violence d’une ampleur inédite. Après la riposte à Gaza, la guerre a franchi un nouveau palier ces derniers jours avec le lancement d’une offensive terrestre israélienne contre le Hezbollah au Liban et des tirs de missiles balistiques iraniens sur l’État hébreu, laissant planer la menace d’un affrontement direct avec Téhéran.
Quel peut être le rôle de l’Union européenne dans ce contexte d’escalade ? Cette question sera au cœur des débats de cette session plénière, alors que la diplomatie européenne appelle à une alliance mondiale pour une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, tout en se mobilisant pour empêcher l’effondrement des institutions au Liban, pays durement touché par les frappes israéliennes.
Si la situation au Moyen-Orient occupera une place centrale, d’autres sujets d’actualité seront également à l’ordre du jour de cette plénière dont le débat sur les priorités de la Présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne, les conséquences de la réintroduction des frontières dans l’espace Schengen, le débat sur la notion de consentement et les violences de genre, l’aide européenne apportée après les inondations, ou encore la crise de l’industrie automobile européenne.
Nous vous donnons rendez-vous sur nos sites pour suivre en direct la session plénière.
Isabelle Coustet
Cheffe du Bureau en France du Parlement européen