La préfecture du Cher sera capitale européenne de la culture pour représenter la France en 2028, aux côtés de villes tchèque et nord-macédonienne. Mercredi 13 décembre, après des mois de suspense, elle a été préférée à Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand.
Il ne pouvait en rester qu’une. A quelques minutes du verdict final, les visages sont serrés dans les rangs des délégations des quatre villes présélectionnées pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Après des années de travail, tous étaient présents dans les salons du ministère de la Culture mercredi 13 décembre, dans l’attente de la décision.
Peu après 18h, la joie des Berruyers contraste avec la déception des autres. La préfecture du Cher, connue pour son Printemps de Bourges, sera capitale européenne de la culture en 2028 pour représenter la France, aux dépens de Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand. Elle partagera cette distinction avec deux autres villes : České Budějovice en République tchèque et Skopje en Macédoine du Nord (pays candidat à l’adhésion européenne).
Le choix est revenu à un jury d’experts indépendants, présidé par l’Italienne Rossela Tarantino, qui avait mené le projet de Matera capitale européenne de la culture 2019. Composé de 12 spécialistes européens (désignés par le Parlement européen, le Conseil de l’UE, la Commission européenne, le Comité européen des régions et le ministère de la Culture) dont deux français, le jury a épluché les candidatures et visité ces dernières semaines les quatre villes présélectionnées en mars dernier. Lors de la présélection, il avait écarté les dossiers d’Amiens, Bastia, Nice, Reims et Saint-Denis.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !
Source : Toutel’Europe.eu
