Vendredi 28 février, la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington a donné lieu à un affrontement historique. Cette scène risque d’avoir des conséquences lourdes sur la suite de la guerre en Ukraine, ainsi que sur les rapports de force entre la Russie, les Etats-Unis et l’Europe. Retour sur les événements de ces derniers jours qui pourraient marquer l’Histoire.
Vendredi 28 février, à partir de 17 heures, (11 heures, heure de Washington D.C.), le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu par son homologue américain, Donald Trump, à la Maison-Blanche. Une rencontre qui doit essentiellement porter sur la signature d’un accord sur les minerais ukrainiens, signe de réchauffement des relations entre les deux pays après des tensions croissantes liées au rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie de Vladimir Poutine depuis le retour de Donald Trump au pouvoir. Au programme de cette rencontre : 30 minutes d’entretien entre les deux chefs d’Etat, suivies d’un déjeuner et d’une conférence de presse commune, prévue à 19 heures (13 heures, heure locale).
Dans le bureau ovale et devant les caméras du monde entier, l’échange entre Volodymyr Zelensky d’une part, et Donald Trump et son vice-président, J.D. Vance, d’autre part, se tend rapidement. Le président américain reproche d’abord à son homologue ukrainien « la haine qu’il voue à Poutine« , avant de juger qu’il sera « très difficile de conclure un accord avec ce genre de haine« , qu’il dit cependant comprendre. J.D. Vance prend le relai de Donald Trump et le ton monte avec le chef d’Etat ukrainien, irrité. « Vous avez un bel océan [qui sépare les Etats-Unis de l’Europe] et vous ne le sentez pas maintenant, mais vous allez le ressentir à l’avenir« , prévient alors Volodymyr Zelensky.
Un avertissement qui provoque la colère de Donald Trump, jusqu’alors assez silencieux. « Vous ne le savez pas. Ne nous dites pas ce que nous allons ressentir. On essaie de résoudre un problème. Vous vous êtes mis dans une très mauvaise position. Vous n’avez pas les cartes en main« , rétorque-t-il. « Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale« , sermonne à son tour J.D. Vance. « Avez-vous seulement dit : ‘Merci ?’« , ajoute-t-il. « De nombreuses fois« , répond le chef d’Etat ukrainien, acculé. « Ça va être très dur de faire des affaires de cette manière« , lance Donald Trump, avant de déclarer en guise de conclusion à cet échange invraisemblable : « soit vous concluez un accord, soit on vous lâche. Vous ne vous montrez pas du tout reconnaissant« .
Les médias quittent le bureau ovale, avant que l’on apprenne quelques minutes plus tard l’annulation de la conférence de presse commune prévue en fin de journée, tout comme de la signature de l’accord sur les minerais ukrainiens. Donald Trump demande à la délégation ukrainienne de quitter les lieux. Dans un communiqué, Donald Trump explique que Volodymyr Zelensky « n’est pas prêt pour la paix si l’Amérique est impliquée » et indique qu’il « pourra revenir, lorsqu’il sera prêt pour la paix« . Lors d’une interview donnée dans la foulée à la chaîne télévisée Fox News, le président ukrainien déclare : « ce sera difficile sans votre soutien, mais nous ne pouvons pas perdre nos valeurs, notre peuple (…) notre liberté« .
Source : touteleurope.eu