La nouvelle année est souvent le moment idéal pour prendre des bonnes résolutions et changer ses habitudes. Alors pourquoi ne pas réfléchir en 2025 à consommer autrement ? Voici trois idées pour la nouvelle année.
1. Miser sur les produits d’occasion
Acheter en seconde main, c’est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille. Jouets, livres, vêtements… Chaque achat d’occasion est un déchet en moins. Attention toutefois aux plateformes en ligne ! Certaines ne sont que des intermédiaires et ne se portent pas garantes en cas de litige. Pour acheter en toute sécurité, mieux vaut lire les conditions générales de vente. Et vérifiez également si votre vendeur est un particulier ou à un professionnel, car les droits ne sont pas les mêmes.
2. Réparer plutôt qu’acheter neuf
Pourquoi jeter quand on peut réparer ? La réparation devient une alternative de plus en plus accessible. Elle est même encouragée en France avec des avantages sur la durée de la garantie légale. Et des initiatives comme le bonus réparation permettent actuellement de faire réparer à moindre coût de nombreux appareils électroniques et électroménagers. En parallèle, l’Europe oblige les fabricants à produire des appareils durables et fournir des pièces détachées pour pouvoir facilement les réparer. Et un « droit à la réparation » a été créé. Il obligera d’ici 2026 les fabricants à faciliter la réparation dans tous les pays de l’UE, même quand un appareil n’est plus sous garantie.
3. Privilégier les transports écologiques
Pas besoin de prendre l’avion pour explorer les capitales européennes. Depuis le 16 décembre, une nouvelle ligne de train de jour relie Paris à Berlin. Les trains de nuit, comme ceux proposés par la compagnie autrichienne ÖBB, permettent également de rejoindre des destinations comme Vienne ou Bruxelles.
Et si jamais un imprévu survient ? Notre outil interactif « Voyager en train dans l’UE : quels sont vos droits ?” vous guide dans vos démarches en cas d’annulation ou de retard.
Ensemble, agissons pour réduire les emballages plastiques
Pour réduire la pollution plastique, optons pour des emballages en matière naturelle ! Et cela s’applique aussi aux colis que nous envoyons. Privilégiez le plus possible les emballages en matière cartonnées et recyclées. Assurez-vous de toujours adapter le contenant à son contenu !
Parce que c’est un objectif commun, l’Union européenne accompagne ce changement d’habitudes.
D’ici 2030, le règlement européen « Emballages et déchets d’emballages” interdira certains emballages plastiques à usage unique et imposera, pour les envois, un taux minimal de remplissage
de 50%.
Faites un heureux avec le cadeau de Noël qui ne vous plaît pas !
C’est un incontournable des fêtes de fin d’année : le cadeau raté. Entre le placard et la poubelle existe une troisième voie : donner une seconde vie à cet objet dont vous ne voulez pas.
Alors bien sûr, en principe, vous pouvez le renvoyer au vendeur s’il a été acheté en ligne il y a 14 jours ou moins.
La revente en ligne est également une option. Du livre aux jouets, tout peut se revendre entre particuliers sur les plateformes européennes d’occasion en ligne. Ou plutôt presque tout dès lors que cela respecte les conditions générales de vente.
Source : Centre Européen de la Consommation