StéréoFemmes : Le podcast qui brise les stéréotypes sur les femmes

Publié le Mardi 23 mars 2021
© Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne

À partir du lundi 8 mars à 12h, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Maison de l’Europe d’Agen lance son podcast « StéréoFemmes ». Un nouvel épisode sera disponible un lundi sur deux, sur les principales plateformes d’écoute en ligne.

Femmes d’aujourd’hui : Briser les stéréotypes

L'objectif de ce podcast est de partager les témoignages de personnes de tout âge, toute profession, toute nationalité... sur les femmes dans nos sociétés : au travail, dans la famille, dans le couple, à la télévision, dans d'autres cultures, à l'université, à l'école ou encore dans les esprits.

Ce podcast, qui traite d'un phénomène de société, a pour ambition de donner la parole à celles et ceux qui le souhaitent, en français et en anglais, pour amener les auditeur.trice.s à une réflexion sur les femmes, les avancées et les défis qui nous concernent toutes et tous. En effet, des stéréotypes persistent, et nous devons les briser !

Ecouter StéréoFemmes en ligne

StéréoFemmes est disponible sur Spotify, Anchor, Google Podcasts, Breaker, Pocket Casts et RadioPublic. Nous ne sommes pas sur votre plateforme préférée ? Contactez-nous !

Ketsia Van Oostende, de la radio Espoir FM, a prêté sa voix à StéréoFemmes pour son manifeste qui donne le ton de ce que vous pourrez découvrir dans les prochains épisodes qui sortiront un lundi sur deux.

Accéder aux épisodes disponibles

Episode 0 : Le manifeste de StéréoFemmes (01:58)

Episode 1 : "Métiers d'hommes", inaccessible aux femmes ? (06:39)

Episode 2 : Le fantasme, un imaginaire stéréotypé ? (13:38)

- Episode 3 : 50 ans de combat féministe, et maintenant ? (10:25)

- Episode 4 : Nanah, peut-on rire des clichés ? (17:43)

- Episode 5 : Femmes en danger, quel foyer ? (18:12)

- Episode 6 : Maison des femmes : Comment se reconstruire ? (26:24)

- Episode 7 : La soumission, une valeur du couple ? (23:28)

- Episode 8 : "Métiers de femmes", quels clichés ? (17:40)

 

- Episode Bonus : "Pour ces femmes qui...", lettre d'Isabella Lenarduzzi (05:12)

Pour réagir à ce podcast, rendez-vous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et à l’adresse contact@maisoneurope47eu

Un podcast, quésaco ?

Il s’agit d’une émission de radio ou de télévision que l'on peut télécharger depuis internet vers un appareil numérique. Inventé par le journaliste anglais Ben Hammersley, c’est la contraction d’iPod + broadcast (diffusion) = podcast.

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.