#MAKEYOUREUROPE - 26 mai 2019 élections du Parlement Européen

Publié le Mardi 22 janvier 2019

Soyez informés et prêts à voter pour les élections européennes du 26 mai 2019 !

Inscrivez-vous sur la plateforme officielle : cliquez ici

 

Objectif principal

« Make your Europe ! » est un projet soutenu par le Parlement Européen qui a pour objectif de rapprocher les citoyens européens de l’Europe, en vue des élections du Parlement du 26 mai 2019. Le projet se déroulera dans la Région Nouvelle Aquitaine.

Public cible

• les jeunes primo votants de 18 à 24 ans

• employés et managers

• seniors

Méthodes

Les méthodes utilisées visent à la participation active et critique du public, qui sera invité à débattre sur l’importance d’une participation démocratique aux élections européennes 2019, ainsi que sur les enjeux qui se présentent dans le panorama européen actuel.

Actions

Le projet prévoit la mise en place de quatre types d’initiatives, destinées au public cible ainsi qu’à une participation tout public.

Débat sur les réseaux sociaux (tout public)

Un débat sera lancé sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), grâce à la mise en ligne de vidéos où l’acteur/animateur des workshops posera aux internautes des questions « provocatrices » sur le web.

Suivez et rejoignez le débat : #MakeYourEurope #MYE

Débats radio (tout public)

Grâce aux radios régionales, partenaires du projet, une émission sera enregistrée chaque mois de janvier à mai et diffusée dans les 12 départements.

Vidéo-clip pour les cinémas de la région (tout public)

Un Vidéo –Clip de promotion des élections et du débat on-line, sera diffusé dans plus de 20 cinémas associatifs de la Nouvelle Aquitaine entre mars et mai 2019.

Workshops théâtre-forum (primo votants, employés, managers, seniors)

1ére partie 

"Un homme est en train d'écrire et diffuser des "fake news" sur Internet, sur les gens qui « font » l'Union Européenne, et les actions de la Commission Européenne. Il est pris en flagrant délit devant son auditoire, et nie avoir écrit des mensonges ... Il se justifie maladroitement. Un échange débute pour déchiffrer le vrai du faux de l'Europe. Un décodage minutieux des idées reçues, en une sensibilisation à la citoyenneté, à la tolérance et au respect. "

2ème partie

Après avoir assisté à la scène, les participants seront invités à exprimer leurs idées sur l’Union Européenne et à débattre sur plusieurs thématiques liées à la politique européenne.

Ensuite une simulation de vote sera proposée, pour demander au public : le 26 mai, «Je voterai parce que… », « Je ne voterai pas parce que… », « Je ne sais pas encore  si je voterai parce que… ».

Contacts

makeyoureurope@gmail.com - 05 53 66 47 59

 

Ce projet a reçu le soutien financier du Parlement Européen.

 

Les partenaires du projet 

 

 

 

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.