Make Your Europe : Du théâtre forum pour aborder les élections européennes avec les étudiants.

Publié le Samedi 23 mars 2019

Mardi 20 mars 2019 : Dans le cadre du projet « Make Your Europe », soutenu par le Parlement Européen, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne était  au Campus numérique d’Agen pour un débat théâtre-forum auprès de plus de 80 étudiants de l’In’tech Sud (partenaire de l’action), et d’étudiants dans le domaine du numérique du lycée De Baudre.

Une représentation théâtrale, mise en œuvre et présentée par Aymric Faure de la Troupe Michel Populaire, partenaire du projet, a permis de présenter sous forme scénique, et avec humour, de nombreuses idées reçues sur l’Europe afin d’introduite le débat. Matthieu Blondeau, Administrateur en communication Bureau du Parlement européen en France, s’est prêté au jeu des questions-réponses des étudiants, rappelant ce que fait l’Union Européenne dans le domaine digital. Il a notamment rappelé les apports du plan Juncker dans l’économie du numérique. En effet, avec l’aide de ce plan, la Banque Européenne d’Investissement soutient les technologies de télécommunication les plus récentes, le développement de logiciels et la fourniture d’infrastructures à haut débit dans l’ensemble de l’Union Européenne.

Bien-sûr le débat s’est élargi aux possibilités offertes pour les étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger, notamment grâce au programme Erasmus+, ou de partir travailler dans un autre pays de l’Union.

Les échanges ont aussi permis de rappeler le fonctionnement et le rôle des institutions européennes, notamment celui des députés européens pour lesquels nous sommes tous amenés à aller voter pour élire le nouveau Parlement Européen le 26 Mai 2019.

Voter le 26 mai, c’est ne pas laisser les autres choisir pour soi !

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.