Conférence-débat : Changer le monde ou le climat ? Que fait l’Europe ?

Publié le Vendredi 15 février 2019

Mercredi 13 février 2019, l’Université Populaire de Marmande, en partenariat avec la Maison de l’Europe de lot et Garonne/Centre d’Information Europe Direct, accueillait Carlos Manuel Alvès, Maitre de conférence en droit public, à l’Université de Bordeaux , Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI), sur le thème fixé pour l’année  : Mieux Vivre notre demain.

C’est dans ce contexte que M. Alvès a pu provoquer la réflexion du public, venu nombreux, sur ce que fait l’Europe pour le climat.

Historiquement plutôt en pointe sur ces questions, l'Europe fait partie des ensembles de pays les plus enclins à s'engager pour la défense de l'environnement et du climat, à la différence d'Etats traditionnellement réticents, comme les Etats-Unis. L’Europe, première puissance mondiale à s’intéresser à la question climatique, a organisé plus d’un tiers des COP : Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (en anglais : « Conference Of the Parties, COP »). Mais en dépit des engagements pris et des premiers résultats obtenus, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les Européens sont régulièrement critiqués. Scientifiques, ONG, ou encore médias sont en effet nombreux à juger que l'action de l'UE et des Etats membres stagne, voire faiblit.

Un bilan mitigé du marché du carbone ressort en Europe. L’intervenant nous rappelle alors que l’adoption du marché du carbone a vu le jour sur proposition du gouvernement Clinton, or l’Europe était plus favorable à une Taxe Carbone. Une problématique toujours d’actualité….

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.