Service Volontaire Européen (SVE)

Présentation du SVE au Centre d'Information Europe Direct par Marija Teodorovic

Qu’est-ce que c’est ?

Le Service Volontaire Européen (SVE) est une des actions d’Erasmus+, programme de l’Union européenne. C'est une expérience de volontariat à l'étranger : le volontariat, à la différence du bénévolat, prévoit des missions encadrées, prévues et acceptées (à travers un contrat à signer) par le volontaire.

Dans quel domaine ?

Le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général dans divers domaines (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

Pour qui ?

Tous les jeunes de 17 à 30 ans, résidents légaux des pays participants.

Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis, mais il est important d'être motivé.

Le SVE implique un partenariat à trois : le volontaire, la structure d'envoi et l'organisme d'accueil.

Où partir ?

Dans les 28 états membres de l'UE, dans les pays européens partenaires voisins de l'UE et d’autres pays partenaires dans le monde entier.

Combien de temps ?

La mission dure entre deux et douze mois.

Comment cela se déroule ?

Le jeune cherche les projets correspondant à ses attentes et ses envies sur https://europa.eu/youth/volunteering.

Une organisation d'envoi et une organisation d'accueil s'occupent de tous les aspects administratifs. Les trois signent un contrat, ensemble.

Un accompagnement linguistique est prévu tout au long du SVE (durant les heures de travail). Les transports, l’hébergement, l'assurance santé et la nourriture sont pris en charge par la commission européenne et l'organisation d'accueil + l’argent de poche (les montants sont établis par les grilles prévues par la Commission Européenne).

Les dates à ne pas manquer

Après avoir trouvé une structure d’accueil, il faut déposer un dossier pour la demande de financement européen. Sans la confirmation de financement la mise en pratique du service volontaire n’est pas possible ! Une réponse est donnée environ deux mois après la date du dépôt.

Il y a trois dates butoir pour le dépôt de dossier, par an.

Date limite Pour un départ entre le
2 février mai et septembre
26 avril août à décembre
4 octobre janvier à mai

La Maison de l’Europe, structure d’envoi d’accueil et de coordination en SVE

Nous organisons des réunions d’information SVE à destination des futurs volontaires. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Découvrez en vidéo le témoignage de Marija, une jeune ayant fait un service volontaire européen à la Maison de l’Europe/CIED Moyenne Garonne

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.