L'Europe de l'éducation et de la formation

Publié le Mercredi 3 mai 2017

L'Europe de l'éducation et de la formation

Le traité de Rome ne prévoyait pas de compétence commune en matière d'éducation et de formation. C'est avec le traité de Maastricht, en 1992, que les termes d'éducation, d'étudiants et de formation professionnelle ont fait leur apparition dans le vocabulaire européen.

Cependant avec le projet Erasmus*, créé en 1987, l'Union Européenne a commencé à agir dans le domaine de l'éducation.

Dans le domaine de l'éducation et de la formation, la compétence est avant tout celle des états membres, mais l'Union Européenne encourage la coopération et la coordination entre états membres, dont elle peut compléter l'action.

Dans tous les cas, l'UE doit respecter la diversité culturelle et linguistique des états membres et laisser le contenu de l'enseignement et l'organisation du système éducatif* sous l'entière responsabilité de ces derniers.

La France dans le système éducatif de l'UE*

Avec une forte fécondité, comparée à celle ses voisins, la France est le 2ème pays de l'UE par sa part de population de moins de 17ans (derrière l'Irlande). Elle est le pays de l'UE qui a le plus grand nombre de jeunes : 14 millions contre 13 en Allemagne. C'est aussi le pays où les classes sont les plus chargées en niveau 1 (école primaire), elle est au même niveau que l'Espagne et l'Allemagne pour le niveau 2 (collège) avec 26 élèves par classe, en moyenne.

S'il existe des troncs communs englobant primaire et premier cycle de l'enseignement secondaire, certains pays orientent précocement les élèves entre différentes filières (Allemagne, Autriche, Pays Bas...). Il s'agit de pays qui disposent d'un système d'apprentissage développé.

Si la part des dépenses d'éducation (dans le PIB) est légèrement supérieure à la moyenne européenne, les dépenses des établissements français, par classe, sont nettement inférieures en primaire et légèrement inférieures dans le secondaire, par rapport à la moyenne européenne.

La France est le seul pays de l'Union où les salaires ont diminué entre 2000 et 2013. Le salaire brut moyen a également diminué, ainsi qu'en Italie, alors qu'il a fortement augmenté en Allemagne et au Pays Bas. Si certains pays (dont la France) règlent le temps d'enseignement, d'autres comme le Royaume Uni fixent le temps de présence dans l'établissement.

 

Liens *

En savoir plus sur le programme Erasmus : http://www.education.gouv.fr/cid78078/le-programme-erasmus.html

Découvrir le système éducatif français : http://www.ciep.fr/sites/default/files/focus-decouvrir-systeme-educatif-francais.pdf

La situation éducative de la France comparée à celle d’autres pays de l’union européenne ou de l’OCDE : http://media.education.gouv.fr/file/revue_78/58/5/2_38585.pdf

Le système éducatif et rythme scolaire français comparé à l’UE : http://www.wemag.fr/lelitisme-du-systeme-educatif-du-rythme-scolaire-en-france/

 

 

Jean Michel Rocher, Membre du Conseil d’Administration de la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne 

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.