Historique

1952 : Un groupe, issu du Mouvement Fédéraliste Européen (MFE) organise des conférences publiques sur la construction européenne dans le département du Lot-et-Garonne et plus précisément à Agen.

1963 : Création du Cercle de langues à l’initiative de René Montaut secrétaire Général.

Les premiers cours d'anglais et d'allemand seront ouverts. Près de 200 élèves s'y inscrivent, majoritairement de jeunes lycéens mais des adultes se joignent aussi à eux. Les conférences publiques sur la Communauté Européenne se poursuivent toujours à l’initiative de René Montaut.

1966 : Création de la Maison de l'Europe. Cette dernière s'installe dans un local au 14, rue Auguste Gué à Agen. Les cours d'espagnol s'ajoutent aux cours d'allemand et d'anglais et des activités européennes se poursuivent.

1968 : La Maison de l'Europe s'installe au 14, Rue Fourestié à Agen.

1973 : La Maison de l'Europe devient le premier site universitaire implanté dans l'Agenais. En plus des cours des langues, des cours de capacités en droit y sont dispensés.

1975 : La Maison de l'Europe s'installe au 10, rue Ledru Rollin à Agen. Des nouvelles langues sont enseignées (russe, portugais, occitan, arabe...) et de nouvelles activités se mettent en place (organisation de conférences/débats, organisation de voyages). Les membres de la Maison de l'Europe s'investissent fortement pour préparer le jumelage d'Agen avec Dinslaken (Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne).

1976 : La Maison de l’Europe obtient l’agrément organisme de formation continue.

1991 : La Maison de l’Europe s’installe 6 bis, rue de Strasbourg à Agen.

2000 : La Maison de l'Europe est reconnue par la Fédération Internationale des Maisons de l'Europe. Le label départemental "GUIDEurope " est attribué à la Maison de l'Europe.

Depuis 2000 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne a participé à la création du réseau EUNET. Elle a aussi reçu l'agrément "Jeunesse et Sport".

La Maison de l'Europe a aussi reçu un financement au titre du Fond Social Européen pour un projet sur la discrimination.

Elle reçoit régulièrement de jeunes volontaires français (en Service Civique) ou européens (en Service Volontaire Européen).

2005 : La Maison de l’Europe obtient l’Agrément de Jeunesse et d’Education Populaire par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

2012 : La Maison de l’Europe a été accréditée structure d’envoi, d’accueil et de coordination pour le Service Volontaire Européen par l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport.

2013 : Depuis le 1er janvier 2013, la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne a obtenu le label EUROPE Direct. Les Centres d'Information Europe Direct font office d'intermédiaire local entre les citoyens et l'Union européenne. Labellisés par la Commission européenne, ils sont hébergés par des structures actives dans le domaine de l'information grand public (collectivités territoriales, associations...).

Le 1er mai 2013, l’association s’installe dans les locaux de l’Ecole Edouard Herriot avenue Edouard Herriot à Agen.

2015 : La Maison de l’Europe a obtenu l’agrément national « Association éducative complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Education Nationale.

Les présidents de la Maison de l'Europe depuis sa création

  • 1967 à 1976 ROULIES Jean-Charles (Préfet honoraire)
  • 1976 à 1977 BIELLE Jacques
  • 1978 à 1997 MONTAUT René
  • 1998 à 2012 LADEUIL Georges
  • Depuis 2012 DELANIS Didier
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.