Les Financements de l'Union Européenne

L’Union européenne accorde des financements à de projets et programmes couvrant différents domaines qui sont les suivants : le développement urbain et régional, l’emploi et l’insertion sociale, l’agriculture et le développement rural, les affaires maritimes et pêche, la recherche et innovation et l’aide humanitaire.

Plus de 76 % du budget de l'UE sont gérés en partenariat avec les autorités nationales et régionales, au moyen d'un système de gestion partagée portant principalement sur cinq grands fonds : les Fonds structurels et d'investissement. Ces fonds aident à mettre en oeuvre la stratégie Europe 2020. (source : europa.eu)

Ces financements se font conformément aux priorités définies par l’UE pour une période 7 ans (2014-2020) dans ce programme dit « Politique de Cohésion ».

Le FEDER, Fonds européen de développement régional : ce fonds a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Il accorde une attention particulière aux spécificités territoriales. Son action vise à pallier les problèmes économiques, environnementaux et sociaux dans les villes, en privilégiant le développement urbain durable.

Le FSE, Fonds social européen : son objectif premier est d’améliorer l’emploi et les possibilités de formation dans tous les pays de l’Union européenne. Il vient en aide également pour améliorer la situation des personnes les plus vulnérables et lutter contre la pauvreté. (Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du FSE en cliquant ici).

Le FC, Fonds de cohésion : aide les États membres dont le revenu national brut (RNB) est inférieur à 90% de la moyenne communautaire afin de réduire les inégalités sociales et économiques et de promouvoir le développement durable. Pour la période 2014-2020, le Fonds de cohésion couvre la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Le FEADER, Fonds européen agricole pour le développement rural : finance les projets dont les entreprises et les particuliers cherchent à s’adapter aux différentes mutations de l’espace rural et de l’agriculture sur le plan social, économique et environnemental. (Pour en savoir plus, rendez-vous ici).

Le FEAMP, Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche : soutient la pêche et les affaires maritimes. Il aide les pêcheurs à adopter des pratiques de pêche durables, aide les populations côtières pour qu’ils diversifient leurs activités économique et finance les projets qui visent à créer des emplois. (Pour en savoir plus, rendez-vous ici).

Pour en savoir plus sur les fonds structurels et d’investissement

Venez par ici.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.