École, Collège et Lycée

L'école primaire

Pour les écoles primaires, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne propose des animations qui permettent aux enfants de découvrir l’Europe d’une façon très ludique.

Nos animations abordent différentes thématiques européennes :

  • L’Europe : les pays, le fonctionnement de l’Union européenne, l’histoire de la construction européenne et la citoyenneté européenne
  • Sensibilisation à la différence : les cultures traditionnelles européennes, les traditions culinaires européennes
  • Respect de l’environnement : le développement durable, le cycle de l’eau, les énergies renouvelables, les écosystèmes…
  • Culture européenne : découvertes des langues

Toutes nos interventions et animations sont adaptées à vos projets pédagogiques et selon les souhaits de l’enseignant(e).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

Exemples d'actions 2016/2017

Vendredi 2 décembre et mardi 13 décembre 2016 : la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne est intervenue à l'école Paul Bert d'Agen auprès des élèves de CM2, pour aborder le fonctionnement des institutions françaises et européennes. Avec des questions interactives les enfants ont construit leur "tableau des institutions" à afficher dans leur classe.

Vendredi 25 novembre 2016 : les enfants de CM2 de l'école élémentaire d'Agen "Paul Bert" ont visité l'exposition sur les droits des citoyens européens et ils ont participé au quiz "Quête aux étoiles" sur la démocratie, à la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne.

Le collège

La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne propose des animations ludiques et pédagogiques envers des collégiens afin de développer la connaissance de l’Union européenne.

Nos animations abordent différentes thématiques européennes (l’Union européenne : ses pays, son fonctionnement, son histoire, ses institutions …).

Des projets sur une année scolaire peuvent voir le jour. Il suffit de nous contacter pour toute demande d’intervention. Nous pourrons ensemble, mettre un place un projet pédagogique afin de sensibiliser au mieux nos jeunes européens.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

Exemples d'actions 2016/2017

Jeudi 02 février 2017

La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne est intervenue au collège Ducos du Hauron à Agen pour parler des droits de citoyens européens (notamment les droits des consommateurs, le droit de vote, le droit de libre circulation etc etc ) et de la mobilité des jeunes en Europe, grâce au temoignage de Dana, jeune roumaine en service volontaire européen. 

Mardi 31 janvier 2017

La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne est intervenue au collège Ducos du Hauron à Agen pour parler des droits de citoyens européens (notamment les droits des consommateurs, le droit de vote, le droit de libre circulation etc etc ) et de la mobilité des jeunes en Europe, grâce au temoignage de Katharina, jeune allemande en service volontaire européen. 

Vendredi 9 décembre 2016 : pour fêter le 111ème anniversaire de la laïcité en France, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne est intervenue dans les classes du collège « Ducos du Hauron » à Agen. En partant d’une définition commune, les jeunes ont pu retrouver les mots clés liés à la laïcité dans la Constitution Française et dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Pour clôturer, les élèves ont dessiné un « arbre de la laïcité » avec des phrases ou des paroles qui évoquent le mieux le mot "laïcité". 

Exemples d'actions 2015/2016

Mardi 17 mai : la Maison de l'Europe a rencontré les élèves du collège La Plaine de Lavardac sur l'avenir de l'Europe, ses symboles et son fonctionnement.

Vendredi 13 mai 2016 : intervention au Collège Ducos du Hauron à Agen sur les symboles de l'UE et les droits des citoyens européens

Mardi 10 mai 2016 : intervention au collège Henri de Navarre de Nérac sur l'avenir de l'Europe, ses symboles et son fonctionnement.

Lundi 4 avril 2016 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne est intervenue dans deux classes du Collège Mixte Notre Dame de la Salle à Marmande, pour une animation sur l'Italie ( sa langue et ses traditions ). L'animation a été mise en place par une intervenante native italienne.

Mercredi 09 décembre 2015 : Intervention sur la laïcité au Collège « Ducos du Hauron » à Agen en occasion du 110ème anniversaire de la séparation entre l'Etat et l'Eglise. 

Vendredi 16 octobre 2015 : Intervention au Collège « Ducos du Hauron » à Agen, sur la mobilité en Europe et le Service Volontaire Européen.

Vendredi 09 octobre 2015 : Animation au Collège « Ducos du Hauron » à Agen, sur les syboles de l'UE et les droits des citoyens européens.

Exemples d’actions 2013/2014

Mardi 29 avril 2014 : Animation sur le Parlement européen avec le comité de Jumelage Duras/Sin- Truiden Visionnage d'un power point et jeux: Question pour un champion. 2 groupes d'une quinzaine de jeunes.

Année 2012/2013

Mardi 18 juin 2013 : Intervention et présentation d’un power point sur le traité de l’Elysée dans le cadre de a convention éducative au Collège Crochepierre à Villeneuve sur Lot par Marie Melcher qui a réalisé ce travail dans le cadre de son service volontaire européen. Une soixantaine de collégiens ont participé à cette rencontre.

 

Le lycée

La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne intervient dans les classes des lycées afin de présenter les différents programmes de mobilité eropéens (le Service Volontaire Européen en particulier).

Nos animations peuvent aborder différentes thématiques européennes (l’Union européenne : ses pays, son fonctionnement, son histoire, ses institutions …).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

Exemples d'actions 2016/2017 

Mercredi 24 mai

​La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne / CIED Moyenne Garonne est intervenue au lycée Sainte Catherine à Villeneuve-sur-Lot pour aborder avec les jeunes la citoyenneté européenne et la mobilité des jeunes en Europe, grâce aussi au temoignage de Katharina, jeune allemande, en Service Volontaire Européen.

Intervention sur la mobilité au lycée Sainte Catherine à Villeneuve-sur-Lot

Mardi 7 mars

​La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne / CIED Moyenne Garonne est intervenue à la Maison Familiale et Rurale de Barbaste pour aborder avec les jeunes la citoyenneté européenne et la mobilité des jeunes en Europe, grâce aussi au temoignage de Dana, jeune roumaine, en Service Volontaire Européen.

Intervention sur la citoyenneté européenne et la mobilité à la MFR de Barbaste

Jeudi 19 janvier et jeudi 02 février 2017

La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne est intervenue au lycée De Baudre à Agen afin de présenter aux jeunes les dispositifs de mobilité (notamment le Service Volontaire Européen), la plateforme So Mobilité et les droits des citoyens européens.

Lundi 30 janvier 2017

La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne est intervenue au lycée Palissy à Agen afin de présenter aux jeunes les dispositifs de mobilité (notamment le Service Volontaire Européen), la plateforme So Mobilité et les droits des citoyens européens.

Jeudi 26 janvier 2017

La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne est intervenue au lycée Palissy à Agen afin de présenter aux jeunes les dispositifs de mobilité (notamment le Service Volontaire Européen), la plateforme So Mobilité et les droits des citoyens européens.

Mardi 24 janvier 2017

La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne est intervenue au sein du lycée Oustal de Villeneuve-sur-Lot afin de présenter aux jeunes les dispositifs de mobilité.

Mardi 24 janvier 2017

La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne est intervenue au sein du lycée Etienne Restat à Ste Livrade sur Lot afin de présenter aux jeunes les dispositifs de mobilité, notamment le Service Volontaire Européen.

             

Mardi 6 décembre 2016 : intervention de la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne au   lycée Fazanis de Tonneins sur la citoyenneté européenne et la mobilté des jeunes en Europe et dans le monde.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Exemples d'actions 2015/2016

Lundi 08 février 2016 : Intervention sur le thème de la discrimination dans l'Union Européenne au lycée Jean Baptiste de Baudre à Agen.

Année 2014/2015

Mardi 5 mai 2015 : Jagoda Mackowiak est intervenue sur le service volontaire européen au Foyer des Jeunes Travailleurs à Villeneuve sur Lot.

Mardi 24 mars 2015 : Intervention sur le Service Volontaire Européen au Lycée l’Ermitage par Jagoda Mackowiak et Dominique Bezolles-Delanis.

Mardi 10 février 2015 : Jagoda Mackowiak a présenté le service volontaire européen au Lycée Saint Caprais devant une classe de 25 élèves.

Lundi 2 février 2015 : Jagoda Mackowiak est intervenue au Lycée Lomet devant une classe pour présenter le SVE.

Jeudi 15 janvier 2015 : Intervention de Jagoda Mackowiak et de Dominique Bezolles-Delanis sur le Service Volontaire Européen au Lycée L’Oustal de Villeneuve sur Lot devant une trentaine d’élèves.

Année 2013/2014

Mercredi 11 juin 2014 : Intervention sur le service volontaire européen par Marija Teodorovic au Lycée de Baudre à une classe de seconde.

Mardi 1er avril 2014 : Intervention de Dominique BEZOLLES et Georges LADEUIL sur les élections européennes au Lycée de Baudre à Agen.

Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2014 : Deux interventions de Marija Teodrovic SVE au Lycée Lomet à Agen sur le service volontaire européen ; il y avait 25 élèves de Terminale. Entre12 h15 et 13 h 20, une petite animation sur la Serbie s’est tenue au CDI avec une dégustation de plats serbes.

Lundi 2 décembre 2013 : Marija Teodorovic a présenté le service volontaire européen en anglais devant une classe de terminale, et en français devant une classe de seconde au Lycée Palissy à Agen.

Année 2012/2013

Mardi 21 mai 2013 : Intervention de Marie Melcher au Lycée Lomet devant une classe d’une vingtaine pour présenter le service volontaire européen.

Mercredi 3 avril 2013 : Maire Melcher a présenté le service volontaire européen et les programmes jeunesse en général à une vingtaine d’élèves d’une classe littéraire du Lycée Saint Caprais à Agen.

Vendredi 22 février 2013 : Intervention de Marie Melcher avec Michèle Tixier sur le sprogrammes jeunesses à la Chambre des Métiers.

Jeudi 21 février 2013 : Intervention de Marie Melcher avec Michèle Tixier au foyer des Jeunes Travailleurs pour présenter le service volontaire européen, où une trentaine de jeunes ont participé.

Jeudi 24 janvier 2013 : Marie Melcher (Service volontaire européen à la Maison de l’Europe) est intervenue au Lycée Saint Caprais auprès d’une vingtaine d’élèves de la section européennes pour présenter le service volontaire européen.

Mardi 6 décembre 2016 : intervention de la Maison de l'Europe Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne au lycée Fazanis de Tonneins sur la citoyenneté européenne et la mobilté des jeunes en  Europe et ailleurs. 

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.