Que fait l'Europe en #Nouvelle Aquitaine ? 6 Centres d’Information Europe Direct en région à votre service !

Publié le Vendredi 16 février 2018

Le 9 juin 2017, la Commission européenne a lancé un appel à propositions visant à renouveler l’ensemble du réseau des Centres d’Information Europe Direct (CIED) en France, mais aussi dans toute l’Europe pour la période 2018-2020.

En ce début d’année, la Représentation en France de la Commission européenne a annoncé avoir retenu, pour trois ans, quarante-sept structures en France afin de constituer le réseau des Centres d’information Europe Direct (CIED), dont six en Nouvelle-Aquitaine.

Ces centres, ouverts au public, visent à informer les citoyens sur le rôle de l’Europe et à répondre à leurs questions. Ils proposent de nombreuses activités et animations, mettent à disposition de la documentation, des expositions, etc. Ils jouent également le rôle de point d’entrée et d’orientation sur les financements européens.

Les Centres d’information Europe Direct agissent comme intermédiaires entre l’Union Européenne et les citoyens au niveau local.

C’est aussi un réseau de 450 centres répartis sur l’ensemble de l’Union européenne.

Les missions principales de ces centres sont :

    Permettre aux citoyens locaux d’obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union européenne,
    Encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques,
    Permettre aux institutions européennes d’améliorer la diffusion d’informations adaptées aux besoins locaux et régionaux,

Offrir au public la possibilité de fournir un retour d’information aux institutions européennes sous forme de questions, d’avis et de suggestions.

Fin janvier, l’ensemble du réseau des Centres Europe Direct France a été réuni à Paris pour 3 jours de séminaire de travail. A cette occasion, les responsables des Centres Europe Direct ont été reçus au Ministère des Affaires européennes par Nathalie LOISEAU (Ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes).

Ils ont pu aussi rencontrer Pierre MOSCOVICI (Commissaire européen en charge des affaires économiques et financières, fiscalité et douanes) lors de son passage à la Représentation de la Commission européenne en France et de sa présentation des vœux à la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Paris.

En Nouvelle-Aquitaine, la Commission européenne a renouvelé sa confiance aux 6 centres Europe Direct déjà présents sur le territoire, à savoir :

    - Le CIED Moyenne-Garonne (Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne) intervient en Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne 
    - Le CIED des Charentes (Centre Information Jeunesse d’Angoulême) intervient en Charente et Charente-Maritime
    - Le CIED Bordeaux Aquitaine (Centre régional d’information jeunesse Aquitaine) intervient en Dordogne, Gironde et Landes
    - Le CIED Limousin (Maison de l’Europe en Limousin) intervient en Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne
    - Le CIED Pau-Pays de l’Adour (Pistes solidaires) intervient dans les Landes et Pyrénées atlantiques
    - Le CIED Vienne / Deux Sèvres (Centre régional d’information jeunesse Poitou-Charente) intervient en Vienne et Deux-Sèvres

En complément de celui de l’Union européenne, la Région Nouvelle–Aquitaine apporte un soutien financier aux CIED. Une convention pluriannuelle (2018-2020) est en cours d’élaboration, elle permettra de définir des objectifs partagés en matière d’information et de communication sur l’Union européenne.

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.