L'Europe a laissé tomber la Grèce ! Vraiment ? #DecodeursUE

Publié le Mardi 10 juillet 2018
L'Europe a laissé tomber la Grèce ! Vraiment ? #DecodeursUE

Oui, la Grèce a particulièrement souffert depuis la crise économique mondiale de 2008 et celle de la zone euro qui s'en est suivie. Le pays a connu 9 années de récession. Mais l'Europe ne l'a pas laissé tomber, au contraire !

L'Europe s'est montrée solidaire : les pays de la zone euro ont prêté un peu plus de 240 milliards d'euros à la Grèce pour lui venir en aide, alors que le pays ne pouvait plus se financer sur les marchés financiers.

En contrepartie de ce soutien, les créanciers ont demandé à la Grèce d'engager des réformes pour assainir ses finances publiques, moderniser le fonctionnement de l'Etat, ou encore créer un filet de sécurité social.

Certaines réformes ont été difficiles, mais elles commencent à porter leurs fruits : l'économie grecque est à nouveau sur de bons ralis, avec des performances qualifiées par le Président Juncker d'"impressionnantes".

Après 8 années, la Grèce va enfin conclure son programme d'assistance financière, ce qui lui permettra de "retrouver le chemin de la normalité" et de "tourner une page de son histoire", comme l'a déclaré Pierre Moscovici au moment de l'accord final trouvé à l'Eurogroupe du 21-22 juin 2018.

Lire la suite

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.