Parlons d’Europe en Région - CETA, TTIP : Quelles incidences sur l’économie locale ?

Publié le Mercredi 13 décembre 2017

Vendredi 8 décembre 2017 à Marmande : Parlons d’Europe en Région - CETA, TTIP : Quelles incidences sur l’économie locale ?

Une soixantaine de personnes ont répondu présentes lors du débat sur les accords transatlantiques, organisé par la Maison de l’Europe / Centre d’Information Europe Direct de Moyenne Garonne, en partenariat avec la mairie de Marmande.
"Parlons d'Europe en région" est un cycle de débats, visant à favoriser le dialogue et les échanges entre les citoyens et des responsables européens, sur des thématiques variées fortement ancrées dans l'actualité de tous les territoires du pays et de la vie quotidienne de tous les citoyens.

Le Centre d'Information Europe Direct Moyenne Garonne, soutenu par la Commission européenne, organisateur de ce débat est membre du réseau des 51 Centres d'Information Europe Direct présents dans toutes les régions françaises, et dont la mission consiste à rapprocher l’Union européenne des citoyens.

Le débat a été introduit par le mot d’accueil de D. Benquet, maire de la mairie de Marmande et président de l’agglomération de Val de Garonne Agglomération, et D. Delanis, Président de la Maison de l’Europe/ Centre d’information Europe Direct.
Une expression contradictoire des intervenants (Jacques Louge, Vice-Président du Conseil Economique Social et Environnemental de Nouvelle Aquitaine, Président d’honneur de l’Association Régionale des Industries Alimentaires de Nouvelle Aquitaine, Jacques Vonthron, Conférencier Team Europe, Gaëtan Malange, Sénateur suppléant du Lot et Garonne) a permis de rentrer dans le vif du sujet, les uns étant extrêmement méfiants sur l’intérêt de ses accords pour les entreprises, les agriculteurs et les citoyens, de notre département, les autres au contraire, confiants, au regard du contenu du CETA et des éléments concernant la sécurité des normes. Le débat était animé par Carlos Manuel Alvès, Maître de Conférence, spécialiste en droit communautaire, à l’Université de Bordeaux.
De nombreuses personnes parmi le public présent et le public Facebook ont commenté ou posé des questions sur les normes retenues, la transparence des négociations, le rôle du tribunal arbitral, etc

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.