Conférence-débat sur l’Estonie par Son Excellence Monsieur Alar STREIMANN Ambassadeur d’Estonie en France

Publié le Vendredi 9 mars 2018
Conférence-débat sur l’Estonie par Son Excellence Monsieur Alar STREIMANN Ambassadeur d’Estonie en France

Jeudi 8 mars 2018

La Maison de l’Europe Lot-et-Garonne/Centre d’Information Europe Direct en partenariat avec la ville d’Agen, a organisé une superbe conférence dans la salle des Illustres de la Mairie, en la présence Monsieur Alar Streimann, ambassadeur d’Estonie. Et avec la participation de Pierre Chollet, 1er adjoint au maire d’Agen et Jean Claude Veniel, attaché culturel à la Maison de l’Europe Lot-et-Garonne.

Cette conférence a été l’occasion pour le public présent de découvrir brièvement l’Estonie, son fonctionnement, son histoire et sa culture mais aussi d’en apprendre davantage sur le bilan de la présidence estonienne au conseil de l’Union Européenne.

L’Estonie est toujours un pays trop méconnu des français, c’est pour cette raison qu’une présentation du pays était essentielle aux yeux de Monsieur Alar Streimann avant d’entamer le bilan de la présidence Estonienne au Conseil de l’Union Européenne du 1er juillet au 31 décembre 2017.

Indépendant depuis 1991, touché par son histoire avec la Russie et malgré sa petite taille l’Estonie est devenu un pays compétitif notamment au niveau numérique où il est un des pays les plus développé du monde, 99% de l’administration est numérique, un exemple à prendre ?

C’est aussi l’un des rares pays de l’Union Européenne dirigé par une femme ; Madame Kersti Kaljulaid.

En seconde partie de conférence, Monsieur Alar Streimann a abordé le bilan de la première présidence de l’Estonie au conseil de l’Union Européenne, avec comme devise « l’unité par l’équilibre ».

Avec plus de 377 projets vus par les ministres des États membres et le Parlement européen, parler de tous ces projets n’a pas été possible. Monsieur l’ambassadeur a donc préféré développer certains axes prioritaires du Conseil de l’Union Européenne :

- Une économie Européenne ouverte et innovante

- Une Europe sûre et protégée

-  Une Europe numérique et la libre circulation des données

Dans chacun de ces axes un grand nombre de projets ont été négocié. Rendez-vous sur https://www.eu2017.ee/fr pour accéder en détail aux résultats de la présidence estonienne au Conseil de l’Union Européenne.

C’est aujourd’hui au tour de la Bulgarie d’assumer la présidence au Conseil de l’Union Européenne jusqu’au 30 juin 2018. L’axe principale de cette présidence est la négociation du Brexit avec le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
L'Europe progresse, progressez avec elle en restant connecté.